Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cenderella
11 septembre 2009

Muriel Barbery : L'élégance du Hérisson

herisson


"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Quand j'ai choisi ce livre, je ne connaissais pas sa réputation, ni sa notoriété, ni le fait qu'il allait sortir au cinéma prochainement. C'est donc sans a-priori que je me suis plongée dans ce livre... je dis bien bien plongée, immergée, captivée par ces deux histoires.

Effectivement ( et je ne suis pas la seule.. ) je ne comprenais pas tous les mots, alors pendant que je lisais je notais les mots dont j'ignorais la signification et ensuite je cherchais... mais ca ne bloque pas vraiment la compréhension de l'histoire

Par contre je ne sais toujours pas si je vais aller le voir au ciné... faudrait que je vois une bande annonce...

Et vous vous l'avez lu?

Publicité
Commentaires
L
Il a l'air sympa et moi non plus je le connais pas du tout!!
Publicité