Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cenderella
24 août 2008

Dai Sijie : Balzac et La Petite Tailleuse Chinoise

9782070416806En 1971, comme des millions d'autres jeunes citadins chinois, le narrateur et son ami Luo sont envoyés sur une haute montagne isolée voisine du Tibet, où ils seront "éduqués" par les paysans. Les adolescents ont trois chances sur mille de revenir un jour dans leur ville natale. Dans le village voisin, un autre jeune de la ville cache scrupuleusement une valise remplie de livres interdits : Balzac, Flaubert, Hugo, Kipling, Emily Brontë, Rousseau, Dostoïevski... Grâce à ces trésors, la ravissante petite tailleuse, jeune fille convoitée par tous, ne sera plus jamais la même. Écrit avec un accent de vérité confondant, un roman fort qui, tout en nous plongeant dans la Chine communiste, raconte une belle histoire d'amitié et d'amour, auréolée de la magie de la littérature.

Mon avis : Un peu déçue, j'avoue que le résumé m'a vraiment emballée, les quelques critiques que j'avaient lues étaient plutôt bonnes. Il se lit trop vite, les livres n'arrivent que très tard, je m'attendais à tort à avoir plus de références à ceux-ci... Bref, pas super super

Publicité
Commentaires
L
ah oui on en a parlé de ce livre et cette personne avait été décue aussi!!!
Publicité